Pensée du jour

Grâce à l'ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu'on n'aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.

À quoi servent les panneaux d'affichage ?

le .

RER ALa RATP a été épinglée récemment au sujet d'une curieuse méthode de travail : lorsque les trains sont en retard, les conducteurs ont pour consigne de ne pas s'arrêter à toutes les gares prévues sur leur trajet. Une nouvelle méthode de travail pour éviter de payer de fortes indemnités au STIF, qui a pointé de très sérieux problèmes au sein de la RATP.

Qui sont les responsables ? Certainement pas les conducteurs, qui ne font qu'appliquer les consignes « débiles » de leur hiérarchie (je mets des guillemets pour éviter un procès…). Les responsables, ce sont justement ceux qui président à la Direction de la RATP. Cela fait plus de dix ans qu'on leur répête que rien ne va. Laur réponse ? Nous faisons le maximum.

Est-ce faire le maximum que de laisser plus d'un million de voyageurs otages des rames de RER ? Est-ce faire le maximum que de se faire répêter les retards ? Est-ce faire le maximum quand un conducteur n'a pas d'information à fournir aux passagers pour le retard ? Quand font-ils le maximum ?